Vous voulez vous lancer dans l’entretien de votre voiture vous-même ? Voilà une nouvelle tendance qui permet de faire d’importantes économies sur le budget voiture à la fin de l’année. Mais attention tout n’est pas à faire soi-même ! Et oui avec l’avènement de l’électronique dans le milieu automobile et les garanties constructeurs, voici une liste des opérations possibles à réaliser soi-même sur son véhicule.
Être calé en mécanique
Prendre en charge soi-même l’entretien de sa voiture demande des compétences mécaniques que tout le monde ne possèdent pas, mais aussi des compétences en électroniques qui sont quasiment impossibles à prendre en charge soi-même. C’est pourquoi l’entretien personnel d’un véhicule a certaines limites sur lesquelles jouent les constructeurs pour pousser les utilisateurs à faire leur entretien chez eux de par la complexité des multiplexages électroniques.
Pour les plus connaisseurs, vous pourrez toujours effectuer des opérations complexes comme changer des plaquettes de frein, un cadran, des amortisseurs, une courroie ou un embrayage, mais attention toutes ces opérations ne seront pas enregistrées par l’ordinateur de bord de votre véhicule. Cela pourra être fait seulement chez le constructeur au moyen d’une réinitialisation et remise à niveau des données. Dans tous les cas afin de procéder à ces opérations, vous devrez être équipés de certains outils ou même d’un minipont de levage, autre solution, se rendre dans les garages en libre-service qui commencent à faire leur apparition en France ! L’avantage non négligeable lorsqu’on s’y connaît en mécanique c’est que la facture finale en sera largement allégée et vous pourrez utiliser le budget économisé pour vous faire plaisir à vous ou à votre famille.
Les opérations simples à réaliser soi-même
Néanmoins, il ne faut pas négliger que la plupart des opérations de révision sont largement réalisables et ne nécessitent pas forcément beaucoup d’outils comme le contrôle et le remplissage des niveaux d’huile, de liquide de refroidissement ou encore le remplacement des fusibles. Il suffit seulement de suivre les instructions. D’autres opérations un peu plus compliquées, mais qui ne demandent pas réellement des connaissances et compétences extrêmes sont aussi facilement réalisables. Il s’agit, par exemple de la vidange, du changement des filtres qu’ils soient à air, à huile ou à pollen, du remplacement d’une ampoule de phare ou du changement d’une batterie.
Acheter en ligne les pièces de rechange
Prendre en charge soi-même l’entretien de son véhicule est donc une opération à la portée de beaucoup de personnes et cela permet d’économiser une bonne partie du budget annuel véhicule. En effet entre une main-d’œuvre oubliée et la possibilité d’effectuer l’achat en ligne de pièces auto neuves sur des sites de confiance qui proposent des articles aux normes européennes vous pourrez économiser pas mal d’argent en réalisant vous-même l’entretien de votre voiture.
Publier un commentaire